158 Vues
- Artiste: Vsevolod Andreevich FILIPPOV (1893-1976)
- Titre: Kobbet Lahoua le Belvédère
- Technique & support: Fusain sur papier
- Format hors cadre: 52 x 76 cm
- Provenance: Collection privée
- Description: Signé en bas à droite et daté 1923. Cadre d'origine. M. Khaled Hizem: Kobbet El Haoua, un joyau au coeur du Belvédère tunisois Kobbet El Haoua (littéralement “la coupole de l’air”) est un délicieux pavillon situé en haut de la colline du parc du Belvédère, le plus grand parc de Tunis. L’édifice, l’un des joyaux de l’architecture tunisienne de la seconde moitié du XVIIIe siècle, se trouvait à l’origine à Manouba, dans les jardins de l’ancien palais beylical de Ksar El Ward, l’actuel musée militaire national, où il servit de kiosque de plaisance pour la cour des monarques de la dynastie husseinite, notamment sous le règne de Hammouda Pacha (1782,1814). Le monument, de style arabo andalou, est constitué d’une salle carrée dotée d’absides. Cette dernière est surmontée d’une grande coupole côtelée, laquelle est flanquée de quatre coupoles plus petites. Si l’extérieur se signale essentiellement par l’usage d’arcs à claveaux bichromes, l’intérieur, quant à lui, présente un raffinement extrême. Outre l’emploi de céramiques polychromes à motifs géométriques complexes, de gracieuses colonnes en marbre blanc supportent des arcs à intrados dentelé qui sont de types plein cintre et polylobé. Ces arcs, ainsi que l’ensemble des voûtes et des coupoles, sont entièrement revêtus d’une dentelle en plâtre sculpté d’une grande virtuosité d’exécution. Celle ci témoigne de l’immense talent des sculpteurs sur plâtre dans la Tunisie des XVIIIe et XIXe siècles. Le pavillon, qui se trouvait dans un état délabré à la fin du XIXe siècle, fut totalement démonté et soigneusement restauré, au tout début du XXe siècle, pour être installé au parc du Belvédère. M. Khaled Hizem
Biographie
Vsevolod Andreevich FILIPPOV (1893-1976)
Vsevolod Andreevich Filippov (1893 - 1976) est né à Moscou et y a passé presque toute sa vie. Après avoir terminé ses études, il entra dans l'atelier de Peter Ivanovich Kelin. En 1914, Filippov commença à étudier à l'école d'art, de sculpture et d'architecture de Moscou. UN M. Vasnetsov et A.E. Arkhipov sont devenus ses professeurs. Depuis le début de ses études à l’école, le jeune peintre a travaillé sur la composition paysagère, étudié minutieusement l’histoire de la Russie. Parmi ses premières œuvres figurent des aquarelles consacrées à Pouchkine "Le coq doré". et une image ?? Le marché dans une ancienne ville russe ?? qui a reçu le prix Tretiakov ?? s en 1917. Le peintre a été emporté par le thème historique et à la suite de cela, il y a une grande quantité de croquis réalisés à partir de manuscrits anciens. Filippov a également étudié des livres sur l'histoire russe, des cartes de villes anciennes. À peu près à la même époque, le peintre fut frappé par l’idée de créer un album intitulé «L’architecture russe antique», mais il ne parvint à le concrétiser que de nombreuses années plus tard. En 1918, après la Révolution d'Octobre, l'École d'Art, de Sculpture et d'Architecture a été réorganisée pour devenir un studio d'art et technique gratuit. VHUTEMAS. Poursuivant sa collaboration avec Arkhipov, Filippov entra dans un nouveau studio de gravure organisé dirigé par Nivinsky, puis Faliev. Faliev était la troisième personne (à l'exception de Vasnetsov et d'Arkhipov) à qui Vsevolod Andreevich devait son éducation. À partir du début des années 20, Filippov a commencé à travailler systématiquement en polygraphie. De nombreuses éditions pour un grand nombre de lecteurs ont paru au cours de ces années. Filippov a tapé pour des magazines tels que "L'électricité", "Le monde entier", l'illustration "," Le travailleur "," Je veux tout savoir ". et "l'écran". Pour ?? Murzilka ?? qui est apparu en 1925 le peintre a conçu des pages, peint de nombreuses illustrations. Même en travaillant dans de nombreuses éditions, Vsevolod Andreevich n’a pas abandonné la peinture de la vie. Il expose ses petits croquis au studio d'art de Moscou, dans les expositions de la Société des peintres de l'école de Moscou, dans les expositions de AHRR dont il devient membre en 1924. Plus tard, les œuvres de paysage de Filippov ont été exposés sur différentes expositions. Sa première exposition individuelle a eu lieu en 1956, la seconde ?? en 1974. Pendant de nombreuses années, V.A. Filippov est resté membre du Conseil des peintres. Vsevolod Andreevich aidait les jeunes peintres, il les préparait à entrer au Conseil des peintres et nombre de ses apprentis devenaient membres du Conseil des peintres.Visibilité & Livraison
- L'oeuvre est visible au siège de Marsa Enchères au sein de la Galerie Alexandre Roubtzoff au 12, rue Imam Abou Hanifa. 2070. La Marsa.
- La livraison des oeuvres vendues se fait impérativement à notre siège Plan de Situation.
- Artiste: Vsevolod Andreevich FILIPPOV (1893-1976)
- Titre: Kobbet Lahoua le Belvédère
- Technique & support: Fusain sur papier
- Format hors cadre: 52 x 76 cm
- Provenance: Collection privée
- Description: Signé en bas à droite et daté 1923. Cadre d'origine. M. Khaled Hizem: Kobbet El Haoua, un joyau au coeur du Belvédère tunisois Kobbet El Haoua (littéralement “la coupole de l’air”) est un délicieux pavillon situé en haut de la colline du parc du Belvédère, le plus grand parc de Tunis. L’édifice, l’un des joyaux de l’architecture tunisienne de la seconde moitié du XVIIIe siècle, se trouvait à l’origine à Manouba, dans les jardins de l’ancien palais beylical de Ksar El Ward, l’actuel musée militaire national, où il servit de kiosque de plaisance pour la cour des monarques de la dynastie husseinite, notamment sous le règne de Hammouda Pacha (1782,1814). Le monument, de style arabo andalou, est constitué d’une salle carrée dotée d’absides. Cette dernière est surmontée d’une grande coupole côtelée, laquelle est flanquée de quatre coupoles plus petites. Si l’extérieur se signale essentiellement par l’usage d’arcs à claveaux bichromes, l’intérieur, quant à lui, présente un raffinement extrême. Outre l’emploi de céramiques polychromes à motifs géométriques complexes, de gracieuses colonnes en marbre blanc supportent des arcs à intrados dentelé qui sont de types plein cintre et polylobé. Ces arcs, ainsi que l’ensemble des voûtes et des coupoles, sont entièrement revêtus d’une dentelle en plâtre sculpté d’une grande virtuosité d’exécution. Celle ci témoigne de l’immense talent des sculpteurs sur plâtre dans la Tunisie des XVIIIe et XIXe siècles. Le pavillon, qui se trouvait dans un état délabré à la fin du XIXe siècle, fut totalement démonté et soigneusement restauré, au tout début du XXe siècle, pour être installé au parc du Belvédère. M. Khaled Hizem
Biographie
Vsevolod Andreevich FILIPPOV (1893-1976)
Vsevolod Andreevich Filippov (1893 - 1976) est né à Moscou et y a passé presque toute sa vie. Après avoir terminé ses études, il entra dans l'atelier de Peter Ivanovich Kelin. En 1914, Filippov commença à étudier à l'école d'art, de sculpture et d'architecture de Moscou. UN M. Vasnetsov et A.E. Arkhipov sont devenus ses professeurs. Depuis le début de ses études à l’école, le jeune peintre a travaillé sur la composition paysagère, étudié minutieusement l’histoire de la Russie. Parmi ses premières œuvres figurent des aquarelles consacrées à Pouchkine "Le coq doré". et une image ?? Le marché dans une ancienne ville russe ?? qui a reçu le prix Tretiakov ?? s en 1917. Le peintre a été emporté par le thème historique et à la suite de cela, il y a une grande quantité de croquis réalisés à partir de manuscrits anciens. Filippov a également étudié des livres sur l'histoire russe, des cartes de villes anciennes. À peu près à la même époque, le peintre fut frappé par l’idée de créer un album intitulé «L’architecture russe antique», mais il ne parvint à le concrétiser que de nombreuses années plus tard. En 1918, après la Révolution d'Octobre, l'École d'Art, de Sculpture et d'Architecture a été réorganisée pour devenir un studio d'art et technique gratuit. VHUTEMAS. Poursuivant sa collaboration avec Arkhipov, Filippov entra dans un nouveau studio de gravure organisé dirigé par Nivinsky, puis Faliev. Faliev était la troisième personne (à l'exception de Vasnetsov et d'Arkhipov) à qui Vsevolod Andreevich devait son éducation. À partir du début des années 20, Filippov a commencé à travailler systématiquement en polygraphie. De nombreuses éditions pour un grand nombre de lecteurs ont paru au cours de ces années. Filippov a tapé pour des magazines tels que "L'électricité", "Le monde entier", l'illustration "," Le travailleur "," Je veux tout savoir ". et "l'écran". Pour ?? Murzilka ?? qui est apparu en 1925 le peintre a conçu des pages, peint de nombreuses illustrations. Même en travaillant dans de nombreuses éditions, Vsevolod Andreevich n’a pas abandonné la peinture de la vie. Il expose ses petits croquis au studio d'art de Moscou, dans les expositions de la Société des peintres de l'école de Moscou, dans les expositions de AHRR dont il devient membre en 1924. Plus tard, les œuvres de paysage de Filippov ont été exposés sur différentes expositions. Sa première exposition individuelle a eu lieu en 1956, la seconde ?? en 1974. Pendant de nombreuses années, V.A. Filippov est resté membre du Conseil des peintres. Vsevolod Andreevich aidait les jeunes peintres, il les préparait à entrer au Conseil des peintres et nombre de ses apprentis devenaient membres du Conseil des peintres.Visibilité & Livraison
- L'oeuvre est visible au siège de Marsa Enchères au 12, rue Imam Abou Hanifa. 2070. La Marsa.
- La livraison des oeuvres vendues se fait impérativement à notre siège Plan de Situation.