Najib BELKHODJA (1933-2007)
Néjib Belkhodja est un artiste tunisien né dans la Médina de Tunis. Il a reçu une formation académique à l'École des Beaux-arts et a commencé à exposer ses œuvres dès l'âge de 23 ans. En 1956, il remporte le prix de la Municipalité de Tunis au Salon International. Deux ans plus tard, il séjourne à Rome puis à Paris, où il se passionne pour la peinture abstraite de Delaunay et Kandinsky. Il participe à la deuxième biennale de Paris.
En 1964, Néjib Belkhodja reçoit la Médaille d'or du prix de la peinture à Milan. Il est également connu pour avoir fondé le groupe des six à Tunis, qui a radicalement transformé le mouvement artistique tunisien dans les années soixante. Ce groupe a introduit une approche abstraite associant la calligraphie arabe au graphisme symbolique de la médina. Les œuvres de Belkhodja se caractérisent par des agencements subtils d'arcs, de tracés verticaux, horizontaux ou obliques, créant des espaces de circulation en résonance avec la physionomie des ruelles et l'architecture de la médina.
À sa mort, le "Prix Néjib Belkhodja des arts plastiques" a été créé pour récompenser chaque année de nouveaux talents tunisiens et étrangers, au musée de la ville de Tunis. Cela témoigne de l'importance de l'héritage artistique de Néjib Belkhodja et de son influence sur la scène artistique tunisienne.