356 Vues
  • Artiste: Hedi KHAYACHI (1882-1948)
  • Titre: Prince Béchir Bey (1881-1942)
  • Année de réalisation: 1928
  • Technique & support: Technique mixte sur papier
  • Format hors cadre: 160 x 80 cm
  • Signe distinct: Signée et datée en bas à droite
  • Provenance: Collection privée
  • Description: L'œuvre est répertoriée à la page 41 de l'ouvrage "Hédi et Noureddine Khayachi" rédigé par Taj El Molk Khayachi Ghorbel et Mustapha Chelbi, et ci-dessous la description qui l'accompagne: Fils cadet de Mohamed el-Hédi Pacha Bey (1902-1906), petit-fils de Ali III Pacha Bey (1882-1902) et frère du Prince Taher Bey. Prince Béchir Bey est désigné le 3 mars 1941 Bey du Camp de Ahmed II Pacha Bey (1929-1942). Hédi Khayachi le dessine dans toute sa beauté et sa splendeur, dans son uniforme noir richement brodé, bardé de décoration "Nichène Eddem", médaille de l'ordre du sang, "Nichène El Iftikhar", médaille de l'ordre de la fierté et la légion d'honneur. Sa chéchia "Bil koubita" décorée avec les armoiries beylicales et son épée tenue à la main gauche lui confèrent un air altier et royal. L'artiste traduit la noblesse de ses origines par sa prestance et son remarquable regard dessinés avec finesse et minutie. Dans cette œuvre monochrome Hédi Khayachi fait abstraction de sa palette aux vives couleurs pour afficher une force dans le dessin à la mine de plomb, au pastel et au fusain. Cette œuvre insolite qui nous étonne par son caractère et son apparence nous fait découvrir une nouvelle technique chez l'artiste Hédi Khayachi. Le prince Béchir Bey resplendit dans l'élégance de ses traits délicats et raffinés, il surgit du fond du tableau comme d'une belle photo d'art d'époque.

Biographie

Hedi KHAYACHI (1882-1948)
Est un Peintre de Genre, Portraits, Paysage. Après avoir travaillé, sous la direction d’Emile Pinchart à Tunis, il continue sa formation à Paris aux Académies Libres de Montparnasse, puis s’installe en Italie, où il se spécialise dans l’art du portrait. Ses œuvres portent surtout sur des portraits de prince, de personnages officiels, mais aussi des scènes de genre et des paysages. Il est le premier artiste professionnel tunisien ; artiste accompli, il était tout à la fois chanteur soliste, peintre, graveur, sculpteur, mais ce fut surtout en tant que peintre qu’il s’imposa par ses magnifiques fresques et ses portraits saisissants. Adopté, adulé ; sollicité par les cours beylicales et royales de l’époque coloniale, il voyait ses œuvres recueillir l’unanimité des grandes familles aristocratiques de l’époque. C’est à lui que nous devons une grande partie des portraits grandeur nature des chefs des dynasties régnants en Tunisie. Il quittait de temps en temps le protocole de la cour beylicale pour aller vers la rue tunisienne pour y chanter ses coutumes et ses traditions ; ne voulant pas restreindre son art à un seul groupe social, il a eu l’immense mérite d’élargir sa palette à toutes les couches de la société tunisienne pour célébrer la vie quotidienne des gens les plus modestes.

Visibilité & Livraison

  • L'oeuvre est visible au siège de Marsa Enchères au sein de la Galerie Alexandre Roubtzoff au 12, rue Imam Abou Hanifa. 2070. La Marsa.
  • La livraison des oeuvres vendues se fait impérativement à notre siège Plan de Situation.