Emilio TADINI (1927-2002)
Né à Milan en 1927, Tadini sera peintre, sculpteur et poète de renom, réalisant au fil du temps une véritable osmose culturelle entre les différentes disciplines. Umberto Eco dira de Emilio Tadini qu’il est "un écrivain qui peint, un peintre qui écrit". Son activité littéraire débutera à la fin des années 40, Tadini publiant alors des essais, des romans, des poèmes et des monologues.
Le "peintre" commence dans les années 50, se projetant sur la scène artistique dans un style complètement autonome, pour s’exprimer par la suite de façon réaliste, avant d’adhérer à un art qualifié d’informel. Il exposera ses premières œuvres dans les années 60, participant à la Biennale de Venise en 1978 et 1982.
Le début de sa reconnaissance picturale viendra avec sa participation au collectif artistique du Studio Marconi (Mario Schifano, Valerio Adami, Lucio Del Pezzo). Emilio Tadini sera également auteur de théâtre, critique d’art et de littérature respecté pour le journal "Corriere della Sera". En 2001, une rétrospective de son œuvre a été organisée à Milan. Emilio Tadini est mort à Milan en 2002.