184 Vues
  • Artiste: Aly BEN SALEM (1910-2001)
  • Titre: Jeu d'Aristocratie
  • Année de réalisation: 1985
  • Technique & support: Mosaïque en marbre, pâte de verre, or et lazulli
  • Format hors cadre: 124 x 99 cm
  • Format avec cadre: 130 x 104 cm
  • Signe distinct: Signée en bas à gauche
  • Provenance: La villa de Ben Salem à Hammamet
  • Description: Présentation des mosaïques d'Aly BEN SALEM (1910-2001) Il est considéré comme le père de l'Ecole de Tunis, il fût l’un des peintres et plasticiens les plus importants de son époque. En 1934, à peine âgé de 24 ans, il monta sa première exposition personnelle. Il décrocha le premier prix au concours de peinture du Gouvernement Tunisien et une bourse de voyage artistique à Paris, en 1936. La même année, il a eu le prix de la décoration du pavillon tunisiens à l’exposition internationale de Paris. Il est allé en Suède en 1939, où il a passé une grande partie de sa vie avant de s’installer en Tunisie dans les années 70. Aly Ben Salem a toujours été attaché à la Tunisie et à son patrimoine, malgré ses 40 ans passés en Suède. Il a voulu éterniser les scènes de la vie quotidienne tunisienne, les métiers de la médina ainsi que les coutumes et costumes de son peuple tunisien par des œuvres d'art en mosaïque, à l'image de ses prédécesseurs romains de Tunisie. Dès 1985, il a commencé à réaliser des mosaïques de ses aquarelles peintes entre 1933 et 1936. Aujourd'hui, ces aquarelles font partie de la collection du Ministère des Affaires Culturelles, elles sont répertoriées à son ouvrage ALY BEN SALEM, par Ali Louati, imprimé à la Maison Tunisienne de l'Edition en 1986. Les scènes de ces aquarelles ont été reprises en totalité ou en partie par l'artiste pour réaliser des mosaïques dans lesquelles, il a excellé en utilisant de nouveaux matériaux comme la pâte de verre, or et lazulli, pour obtenir plus de lumière et d'émotion. Les titres des mosaïques comme celles des aquarelles sont Eclipse de Lune ou Prière Populaire Lors de l'Eclipse de Lune, La rafle ou L'Arrestation, La Issaouia, Le Savetier, Quartier Inondé, Jeux d'Aristocratie, Stambali, Vente de Bijoux, Artisan de Chapelets et Le Sellier. Il a aussi réalisé une série de mosaïques pour décorer l'hôtel "LA FAORET" à Ain Draham, représentant des scènes forestières. La collection de ces mosaïques est aujourd'hui au Musée National de Tunisie. Marsa Enchères met en vente des mosaïques acquises chez les fils de Aly Ben Salem en 2017.

Biographie

Aly BEN SALEM (1910-2001)

Ben Salem reçoit le Prix des Beaux-Arts du Gouvernement Tunisien en 1936, devenant ainsi le premier Arabe tunisien à obtenir cette distinction.
Premier Tunisien à intégrer l'École des Beaux-Arts de Tunis, Aly Ben Salem appartient à une génération de modernistes tunisiens ayant grandi durant la longue lutte pour l'indépendance de leur pays, exprimant leur patriotisme à travers leur art, et établissant ainsi l'École Tunisienne. Il allie une solide formation en peinture et en composition acquise auprès de son maître Armand Vergeaud à une passion pour l'artisanat traditionnel tunisien. Un an seulement après avoir obtenu son diplôme en 1933, il organise sa première exposition au Colisée Rotunda à Tunis. Peu de temps après, en 1936, Ben Salem reçoit le Prix des Beaux-Arts du Gouvernement Tunisien, devenant le premier Arabe tunisien à recevoir cet honneur. Il obtient également un prix du Ministère des Affaires Nord-Africaines, qui lui permet de passer de 1937 à 1940 au cœur du monde artistique parisien, à Montparnasse.

Le style distinctif de Ben Salem commence à émerger alors qu’il se confronte à des idées nouvelles sur l’art et la politique. C'est également à cette époque qu'il établit ses premiers contacts avec la Suède, pays où il émigrera en 1950 pour y passer le reste de sa vie. À son retour en Tunisie au début de la Seconde Guerre mondiale, il fonde l’École des Beaux-Arts de Sfax, où il enseigne jusqu'à ce que l’école soit bombardée pendant la guerre.

Il part ensuite pour la Suède, où il continue inlassablement de militer pour l'indépendance de la Tunisie tout en soutenant la revitalisation de l’artisanat tunisien. En plus de peindre, Aly Ben Salem consacre également ses efforts créatifs à la collecte de mosaïques, de tapisseries et de verre émaillé. Ses œuvres ont été exposées en Tunisie, en Suède, aux États-Unis, en Norvège et en Allemagne.

Il a reçu de nombreuses distinctions et honneurs tout au long de sa vie, notamment le grade d'Officier de l'Ordre Royal Suédois en 1973, la Médaille de la Ville de Paris, le Mérite National des Lettres et Arts de France en 1976, et a été fait Officier de la République Tunisienne en 1980. En 1992, il est promu par le gouvernement tunisien à la dignité de Grand Officier des Arts et des Lettres et reçoit une médaille de l'Association Tunisienne d'Esthétique et de Poétique en 1996.

La collection ethnographique tunisienne de Ben Salem est finalement donnée au Musée National d’Ethnographie de Stockholm après sa mort en 2001. En 2010, à l’occasion de ce qui aurait été son centième anniversaire, la Tunisie a célébré l’apport d’Aly Ben Salem en déclarant cette année-là la Journée Nationale de la Culture.

Visibilité & Livraison

  • L'oeuvre est visible au siège de Marsa Enchères au sein de la Galerie Alexandre Roubtzoff au 12, rue Imam Abou Hanifa. 2070. La Marsa.
  • La livraison des oeuvres vendues se fait impérativement à notre siège Plan de Situation.