Description

Vieil homme assis. Belle huile sur toile de l'orientaliste Alexis Delahogue, de format 22.5x16.5 cm. Signée datée 1905.
S'inscrire Aux Enchères

Biographie

Alexis Auguste Delahogue (1867-1950)

Alexis Auguste Delahogue, né le 6 juillet 1867 à Soissons et mort le 2 septembre 1950 à Nice1, est un peintre orientaliste français.
Il peint auprès d'Eugène, son frère jumeau. Tous deux se consacrent aux paysages et aux scènes de genre empruntés au Maghreb qu'ils parcourent en tous sens avec une prédilection pour l'Algérie.
Les Delahogue étaient des peintres au talent reconnu dans les années 1920. Pendant la grande guerre ils exercèrent le métier de photographe.
Alexis Delahogue était plus dessinateur que peintre. Ses dessins étaient repris par des graveurs. Il aurait travaillé pour la cristallerie de Baccarat
C'étaient des figuratifs d'une certaine notoriété, mais aussi des personnages turbulents. Ils recevaient des amis (et des amies!) et ils "faisaient la fête", menant joyeuse vie. Souvent de leur maison bien fermée à Blandy-les-Tours (les fenêtres avaient des volets intérieurs) on entendait les rires, cependant que les jeunes du pays grimpaient aux grilles pour essayer d'apercevoir ce qui se passait.
Des femmes résidaient un certain temps avec eux. Ils organisaient aussi de parties de canotages sur l'étang proche des quatre tilleuls (ancien vivier du prieuré St Martin)
Un jour, deux jeunes parisiennes vinrent habiter avec les deux frères. L'une d'elles partit ensuite, mais l'autre resta au " service" des deux frères. Quand Eugène fut décédé, Alexis l'épousa. Elle mourut en 1960.
Les nouveaux propriétaires divisèrent la propriété, conservèrent et transformèrent le grand pavillon des quatre tilleuls en lui appliquant un parement en briques et vendirent le n° 19.
Ils ont habité Blandy après la première guerre mondiale, la vieille maison dite du "Pigeonnier" (ou encore du Colombier) 8 place des Tours, certains disent de 1910 à 1922, d'autres entre les deux guerres vers 1930, puis la propriété des "Quatre Tilleuls".
Avant les Delahogue, les Quatre Tilleuls appartenaient à « la Veuve Dufour, Saint-Paul de son nom de jeune fille, née au Pigeonnier place des Tours ». Les Delahogue auraient hérité de ladite Dufour.

Visibilité & Livraison

  • L'oeuvre est visible au siège de Marsa Enchères au 12, rue Imam Abou Hanifa. 2070. La Marsa.
  • La livraison des oeuvres vendues se fait impérativement à notre siège Plan de Situation.
x
Pas encore inscrit(e) ?

En créant un compte sur Marsa Enchères, vous pourrez faire des offres en ligne sur nos oeuvres d'art et recevoir notre newsletter.

S'inscrire aux enchères ou S'inscrire à la newsletter
Créer un compte